Agnes et Leonard, un parcours de justice restaurative

CHF 21.00

Agnes Furey, décédée en 2021, était une infirmière spécialisée dans le traitement des addictions. Elle a assisté la police de Tallahassee dans l’aide aux victimes. Elle a fondé Achieve Higher Ground, une association de justice restaurative à Tallahassee, en Floride, où elle vivait.
Leonard Scovens a fon- dé avec Agnes Achieve Higher Ground, et a créé Higher Ground, un programme de justice restaurative au sein du département des Corrections de la Floride. Il purge une peine à perpétuité.

 

Catégorie :

Description

A PARAITRE PROCHAINEMENT

« Ainsi, votre pont préféré est le pont de Brooklyn. Quel pont vous avez choisi là ! Si je devais dire quel est mon pont préféré, je choisirais l’arc-en-ciel. » (Leonard, dans une de ses lettres à Agnes)

Quand Agnes Furey a perdu Pat, sa fille de quarante ans, et Christopher, son petit-fils de six ans, assassinés en 1998 par Leonard Scovens, aucun mot ne pourrait décrire l’effondrement de son cœur. Malgré tout, plutôt que la haine, Agnes a choisi la paix, et elle a contacté Leonard dans sa prison. Agnes et Leonard – Un parcours de justice restaurative raconte l’histoire vraie de leur restauration. À travers des poèmes, de courtes pensées, des lettres, Agnes et Leonard expriment leurs émotions et leurs réflexions. Ce n’est pas un récit de pardon mais plutôt de compréhension, l’histoire d’une survivante et d’un criminel trouvant une communion au sein même de leurs luttes respectives avec la peine et la souffrance. Dans ce cheminement s’élaborent leur identité spirituelle et leur désir d’aider ceux qui traversent de semblables circonstances. Témoignage précieux du cœur humain et de sa capacité à aimer, Agnes et Leonard montre comment la grâce a été rencontrée dans les ruines d’une tragédie.

* Préface et postface sur la justice restaurative
Camille Perrier Depeursinge, avocate, présidente de l’Association pour la justice resaurative suisse (AJURES)
Katya Sabaroff Taylor, animatrice d’ateliers d’écriture dans les prisons aux Etats-Unis.
Martha Weinstein,
assistante sociale et médiatrice, fondatrice et ancienne directrice du Neighborhood Justice Center aux USA

Coédition française; Ouverture – Olivétan
Édition originale : Wildflowers in the Median : A Restorative Journey into Healing, Justice, and Joy,
© iUniverse (USA) 2012

Informations complémentaires

Auteurs

,

Format

14 x 20 cm

ISBN

978-2-88413-402-6

Pages

128 pages