Description
PRIX COLLADON 2020 décerné par le Consistoire de l’Eglise protestante de Genève
Pour découvrir quelques extraits de ce livre cliquez ici!
Recension de Marie-Thérèse Bouchardy dans la Revue Choisir
Aux carrefours de ma vie
des rencontres, des lectures, des méditations et des citations
sources rafraichissantes pour me reposer
avant de faire les prochains pas.
Et des questions qui reviennent régulièrement
D’où viens-tu ? Où es-tu ? Qu’as-tu fait de ta sœur et de ton frère ? Qu’est-ce que la vérité ?
Où vas-tu ? Qui dites-vous que je suis ? Où l’avez-vous mis ? Pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Comment réussir sa vie ?
Elles me servent de boussole pour tenter d’orienter une marche
faite d’engagements et de dégagements, de confiance et de doute
d’erreurs et de réussites, d’ombres et de lumières
de vie et de mort, d’hésitations et d’espérance
Gravures hors texte: Isabelle Maurer
Un spectacle de lecture musicale a été créé au TemPL’Oz Arts le 22 août 2020
Lorianne Cherpillod et Miguel Fernandez ont pour cette occasion composé plusieurs chansons originales inspirées par ce livre. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur les titres ci-dessous:
La chanson du baluchon
Le désert et la source
Le roi et ses garçons
Le feu du roi en son château
Maurice Gardiol est né à Genève en 1946. Il fait ses études et fonde sa
famille dans cette ville. Étudiant, il participe à l’animation des Groupes Bibliques des Écoles et Universités (GBEU) et à la rédaction de leur revue
« CHANTIERS ». Par la suite il fonde les Presses Bibliques Universitaires.
Travailleur social et détenteur d’un certificat en politique sociale de l’Université de Genève, il est engagé en 1971 par le Centre social protestant de Genève (CSP). Avec l’EPER (Entraide Protestante Suisse) et en collaboration avec d’autres oeuvres d’entraide, il ouvre le service des réfugiés dans les CSP de Suisse Romande.
Plus tard il exerce un ministère diaconal dans diverses paroisses genevoises et il participe en 1986 à la création de l’AGORA (Aumônerie genevoise œcuménique auprès des réfugiés et à l’aéroport). Il sera nommé Modérateur de la Compagnie des Pasteurs et Diacres de l’Église protestante de Genève de 1999 à 2001. Il préside pendant de nombreuses années l’Association CAMARADA (www.camarada.ch) pour les femmes migrantes et leurs enfants, ainsi que l’Aumônerie œcuménique dans les prisons de Genève. Il est un élu de l’Assemblée constituante de la République et Canton de Genève (2008-2012).
Dans ses diverses activités il s’applique à développer le dialogue œcuménique et interreligieux. En 2018 il reçoit le prix du Dialogue des communautés israélites de Suisse, en reconnaissance pour son action au sein de la Plateforme interreligieuse de Genève (www.interreligieux.ch).
Compagnon de route depuis sa jeunesse de l’imprimeur et éditeur Jean-Samuel Grand, il a repris en 2018, la présidence de la Fondation et des Éditions Ouverture à la suite du décès de son ami.