Description
Le mouvement éphémère #4m2 s’est créé pendant le confinement en 2020 en Romandie et à Genève, dans l’immense espoir d’un redémarrage de la société plus humain, plus durable et plus social. Ce texte souhaite, en racontant cette histoire, en laisser une trace. A partir de cette expérience, ce recueil s’interroge sur la manière de continuer en tant qu’adulte à agir et à accompagner nos enfants et nos jeunes avec les perspectives du dérèglement climatique. Les pistes explorées convoquent l’espérance, l’action et la joie.
Avec cet arrêt sur image sur une action concrète, qui s’est déroulée durant la pandémie. Document d’archive, ce texte retrace les étapes d’une confrontation dans laquelle on s’attaque au doigt du sage pour s’empêcher de regarder ce qu’il indique. Un combat pour le climat, pour un monde plus juste et respectueux, qui se mue en un combat pour la liberté d’expression et devient par là même un exemple exacerbé par la pandémie de la manière dont l’ordre établi se débat contre le changement. Mais un exemple aussi de la manière dont la créativité collective est capable de proposer une alternative et de créer l’espérance tant convoitée… (extrait de la préface de Lisa Mazzone, Conseillère aux Etats
Anouk Dunant Gonzenbach est née en 1974 à Genève où elle vit et travaille. Titulaire d’un master en histoire, elle est archiviste. Dans les interstices de la vie familiale (deux enfants), professionnelle et associative, elle cherche à restituer par l’écriture ce qu’elle observe et ressent. En 2018, elle a publié Les mots de tout au fond – Poèmes aux Editions des Sables. En juin 2020 paraît son recueil Il s’agit de ne pas se rendre. Réflexions sur l’espérance, aux Editions des Sables.
Publié avec le soutien de l’Association des graines et des mots.