Description
Qui suis-je ? (Cd-Rom Windows et Mac OS)
A cette question le philosophe répond « Connais-toi toi même ! » Projet de toute une vie et pas si simple à atteindre. Le psychanalyste dirait que nous sommes des êtres d’une telle complexité que l’objectif ainsi fixé est impossible à réaliser. « J’ai passé ma vie à me demander si j’existais » écrit Ramuz dans son journal !
Et si nous élargissons l’horizon personnel pour évoquer l’insertion de chaque être dans une culture, une société et une histoire, la question posée nous fait entrer dans un labyrinthe qui peut nous paraître sans issue.
Il n’empêche que la question demeure incontournable et qu’elle est probablement le moteur de nos quêtes existentielles comme de nos recherches scientifiques de générations en générations.
C’est pourquoi les textes dits « des origines » renferment probablement des indices précieux pour nous orienter dans notre recherche. Ces indices doivent pourtant régulièrement être redécouverts, libérés des interprétations successives qui parfois les ont altérés, ou simplement dits dans un langage qui leur redonne, dans le temps qui est le nôtre, leur force de création, d’évocation symbolique afin qu’ils jouent leur rôle de révélateur pour nous et pour nos contemporains.
Pour le Comité de rédaction :
Maurice Gardiol
Concepteur: Pierre Piguet
Équipe de réalisation: Jean-Claude Cadoux, Maurice Gardiol, Jean-Bernard Livio, Roland Benz. Blaise Menu
QUI SUIS-JE ?
(Choisir No 575 – novembre 2007)
Tout a commencé par une exposition. Dans le cadre des collèges et écoles techniques et commerciales de Genève, une réflexion fut lancée en janvier 2001 sur ce thème, sous forme de panneaux, avec la volonté délibérée de permettre aux différentes disciplines enseignées dans une même institution de confronter leurs apports à la question des origines ».
Une équipe œcuménique s’attela à cette étude, aidée par des spécialistes en communication qui avaient mis leurs talents au service de ce thème pour préparer, panneaux, schémas, photos, voire diaporama en trois dimensions. Vu le succès de l’entreprise, l’équipe s’est remise au travail pour présenter un instrument plus maniable, sous forme de CD-ROM, afin que maître comme élève, individuellement ou en petit groupe, puisse poursuivre la réflexion.
C’est donc chose faite aujourd’hui. Dans ce premier CD-ROM (les auteurs se proposent d’en offrir un deuxième sur les questions directement liées à l’origine de l’humain), l’utilisateur est invité, à partir des tentations de Jésus, à remonter jusqu’à son propre questionnement sur le sens de sa vie.
La question ne saurait toutefois se limiter au domaine philosophique ou théologique. Elle est abordée de multiples façons, tant par l’archéologie, la physique, la biologie, l’épistémologie, la symbolique, les sciences du langage, et bien d’autres encore. Les auteurs du CD- ROM ont voulu simplement, dans cet ensemble symphonique, proposer leurs voix de théologiens, animés par un vrai souci catéchétique.
Le public visé est le jeune adulte en fin d’études scolaires, mais aussi toute personne passionnée dans sa quête de sens. Un site Internet permet de poursuivre le dialogue avec les auteurs (www.qui-suis-je.org).
L’entreprise semblait audacieuse. Le résultat est des plus intéressant. C’est ludique, facile à manipuler, riche dans sa documentation iconographique, profond dans sa réflexion. C’est une invitation à fouiller plus loin par les nombreuses références et textes proposés à la lecture et à la discussion en groupe. C’est aussi un très bel instrument de dialogue inter- culturel. On notera d’ailleurs au passage l’intention franchement œcuménique des auteurs, tant dans la réflexion que dans la réalisation et la diffusion de ce CD- ROM à voir et revoir, et à offrir autour de soi.
Jean-Bernard Livio s.j.