Qui sommes-nous ?

Présentation de la Fondation Ouverture

Dès leur création, sous l’impulsion de Jean-Samuel Grand et quelques autres personnes engagées dans le dialogue œcuménique, la Fondation Ouverture a défendu sans relâche le postulat suivant :

« Seul l’Esprit, s’il souffle sur la glaise, peut créer l’homme »

Antoine de St-Exupéry

Convaincue que notre humanité a besoin de cet Esprit qui souffle, anime et vivifie, elle n’a cessé d’offrir à un large public des œuvres d’auteurs engagés, mais jamais sectaires. Par ses éditons, elle s eu à cœur d’accompagner quiconque cherche, au-delà de l’absurde, un sens à sa vie.

Dans sa mission, la Fondation Ouverture cherche à favoriser et à encourager divers projets s’inscrivant dans cette perspective : édition de livres et plaquettes, activités créatrices, conférences, célébrations, théâtre, expositions, concerts, etc.

La Fondation Ouverture, en particulier au travers des éditions  souhaite rendre possible des échanges et des rencontres pour des personnes, des institutions ou des mouvements, dont les œuvres partagent les questionnements éthiques, culturelles et spirituels des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Modestement, mais avec une énergie renouvelée, la Fondation Ouverture et ses éditions entendent contribuer à ce travail de longue germination. Au-delà des discours lénifiants – aussi séduisants et sécurisants soient-ils -, les auteur.e.s et l’ensemble des actrices et des acteurs qui collaborent avec nous parlent de cœur à cœur au travers de leurs réflexions, de leurs récits de vie, de leurs méditations ou leur poésie pour que se réalisent pleinement nos vies dans leur diversité.

But statutaire

La Fondation a pour but de promouvoir et de soutenir financièrement toute action constituant une mise en œuvre du projet éthique, culturel et spirituel défini dans le préambule.

Date création

La fondation a été créée le 7 avril 1997.

Éditorial 2023


Garder le silence
écouter les lignes
les courbures et les ombres
raconter la vie
en ses obscurités
en ses clartés
et repartir apaisé

Bernard Bolay,
Échos des saisons de la vie, p. 102

Ces quelques lignes, extraites du livre Echos des saisons de la vie, reflètent bien ce que nous souhaitons que nos lectrices et nos lecteurs trouvent dans les ouvrages que nous publions. Des poèmes pour dire des paroles d’espérance, des récits de vie pour partager des expériences qui interpellent nos parcours et nos rencontres, des dialogues créatifs avec ce qui fonde nos convictions et celles des autres. Ce sont des chemins d’Ouverture que nous voulons continuer ainsi de tracer dans les champs de nos existences personnelles et collective.

En tant que président de la Fondation Ouverture depuis quelques années, je suis heureux de pouvoir collaborer à ce projet avec les membres actuels de notre Conseil :

  • Isabelle Mühlheim Chollet
  • Jacques Grand
  • Alain Gilliéron
  • Olivier Favrod
  • Enzo Santacroce

C’est grâce à cette équipe et nos auteur.e.s, avec l’appui de nos imprimeurs et de notre secrétaire, avec le soutien de nos donateurs et surtout votre intérêt, à vous lectrices et lecteurs, que l’aventure d’Ouverture se poursuit au jour le jour.

Maurice Gardiol
Président de la Fondation
et directeur des Éditions