Description
Sens du travail entre théologies et sciences humaines
De plus en plus de gens s’épuisent ou s’abîment la santé au travail. Mais pourquoi se donne-t-on tant de mal au travail ? Et pourquoi le chômage de longue durée a-t-il souvent des effets dévastateurs chez les personnes qui le vivent ? Par rapport à ces questions, les sciences humaines apportent un éclairage nécessaire mais insuffisant. Elles ne sont guère outillées pour aborder le problème de la perte de sens, très souvent ressentie par les personnes qui souffrent de leur travail ou de son absence.
Or le besoin de sens est fondamental pour l’être humain. Notre société sépare travail et sens. Cet ouvrage cherche à dépasser ce clivage présent aussi bien dans les spiritualités chrétiennes que dans les sciences humaines. Proche du terrain, l’auteur propose une réflexion novatrice, destinée à un large public, sur le sens du travail à l’aide de plusieurs sources en dialogue : sciences humaines, histoire, lecture renouvelée de textes bibliques.
Pierre Farron, pasteur dans l’Église réformée vaudoise, en Suisse romande, a accompagné des personnes qui souffrent de leur travail ou de son absence pendant plus de 25 ans. Son itinéraire familial, personnel et professionnel l’a amené très tôt à s’intéresser à la question du sens du travail. Retraité depuis peu, il reste actif, notamment au sein de l’association œcuménique Chrétiens au travail : chretiensautravail.ch