Description
Extrait de l’avant-propos de l’auteur
Dans cette plaquette, lorsque le terme de beauté au sens musical est utilisé, il témoigne d’effets affectifs, psychologiques, physiologiques et esthétiques. Au IIIe siècle avant Jésus-Christ déjà, le lettré chinois Lu Pou-wei écrivait : « Toute musique naît dans le cœur de l’homme. Ce qui émeut le cœur se traduit en sons et ce qui sonne influence à son tour le cœur de l’homme ». Aristote quant à lui, pensait qu’il n’y a pas de beauté sans émotion…
…Depuis le XVIème siècle, les timbales offrent à l’orchestre un socle rythmique sûr non mécanique. Elles insufflent la dynamique nécessaire à toute formation instrumentale. Elles ont une brillance certaine lorsqu’elles sont en tandem avec les cuivres. Les timbales soutiennent l’orchestre tout en lui apportant une palette de couleurs sonores insoupçonnées. Elles annoncent un tournoiement d’atmosphère complémentaire. Leur timbre se remarque dans toutes les orchestrations possibles (formations symphoniques, ensembles à cordes, brass-bands, orchestres à vent).
Le public des concerts symphoniques connaît peu le pupitre des timbales. Cependant, il est de bon ton d’en parler à l’entracte….