Cantique des cantiques, ou l’amour en corps accords

CHF 6.00

Catégories : ,

Description

A PARAÎTRE EN MARS 2023

AVANT-PROPOS
extrait

Le texte présenté dans cette brochure n’est pas une traduction du Cantique des cantiques, mais le fruit d’une appropriation subjective de ce texte, lu dans son intégralité. Ce dialogue amoureux, dont les protagonistes restent anonymes, est une sorte d’OVNI dans le corpus biblique. Dieu n’y est jamais mentionné, bien qu’il soit évoqué en sourdine par le biais de multiples allusions poétiques.

D’autre part, si certains passages peuvent être attribués sans difficulté à l’homme ou à la femme, il est parfois plus difficile de déterminer qui s’exprime. Une comparaison entre différentes traductions montre que la répartition des répliques n’est pas fixée de façon unanime.

Pour ma part, j’ai pris le parti de ne mettre que les deux amants en dialogue, sans intervention d’un chœur, comme on le voit parfois. j’ai choisi ainsi de privilégier le rapport amoureux entre une femme et un homme, follement épris l’un de l’autre, sans chercher à reconstruire quelle aurait pu être leur histoire…

Christian Vez est pasteur de l’Église Evangélique Réformée du canton de Vaud. Passionné de théâtre et attaché à la richesse de l’Écriture sainte, il est l’auteur du livre : « Les Psaumes tels que je les prie. »
Simultanément à cette réécriture du Cantique des cantiques paraît sa réécriture du livre de l’Ecclésiaste, également illustrée par des peintures d’Armin Kressmann.

Informations complémentaires

Auteurs

,