Haltes et jalons, petite spiritualité au gré des lieux et des rencontres

CHF 21.00

Catégories : ,
b

Description

Comme l’auteur le dit dans sa préface, un ministère pastoral authentique ne se conçoit pas sans une réflexion permanente sur le travail à la fois offert et demandé auprès des personnes rencontrées, abordées, accompagnées puis laissées à leur propre cheminement. Une quête toujours soutenue et enrichie par une lecture quotidienne, suivie et notée, de textes, bibliques, théologiques, philosophiques ou littéraires…
Jean-Jacques Maison a été pasteur dans différentes paroisses du canton de Vaud et de Genève, mais aussi à Paris et à Berlin. Les chroniques retrouvées et rassemblées dans cet ouvrage proviennent de sa collaboration au journal « Le Protestant » entre 1986 et 1999. Elles nous font découvrir différents moments et divers lieux d’un ministère pastoral en mouvement dans les villes et les villages de ce temps-là.

Couverture et dessins hors-texte de Nicole Devals.

Né à Berne en 1934 Jean-Jacques Maison a suivi le col-lège de Vevey puis le Gymnase à Lausanne où il a obtenu son baccalauréat. Après deux ans à la Faculté de droit il poursuit ses études aux Facultés de théologie de Lausanne, Goettingue, Aberdeen et Bâle. Il fait ensuite un stage à la Paroisse de l’Oratoire du Louvre à Paris puis son auxiliariat à Corsier sur Vevey. Suivent ensuite les paroisses de Mézières (Jorat), Saint-Pierre de Genève, Pully, puis de nouveau l’Oratoire à Paris, et enfin à Saint-Livres-Yens. Peu après sa retraite il a exercé son ministère à la paroisse francophone de Berlin.

En 1979 il fait paraître « Devant le miroir, Libres propos sur la mort » Alethina L’Age d’homme. En 1989 il publie aux Éditions Ouverture, Le Mont-sur-Lausanne, « La direction spirituelle d’Alexandre Vinet au miroir de sa correspondance » et obtient le Diplôme de Recherche Théologique du 3e cycle à la Faculté Libre de Théologie de Paris. Il a collaboré au journal Le Protestant (Genève) et Évan-gile et Liberté (France).

Informations complémentaires

Auteurs

Format

15 x 23 cm

ISBN

978-2-88413-393-7

Pages

128 pages

Collections