Dans la fabrique des identités

CHF 12.00

Catégories : ,
b

Description

Pour lire la préface et la table des matière, cliquez ici!

Écoutez l’interview de l’auteur sur la RTS

Le 29 mars 2019, l’Institut lémanique de théologie pratique (ILTP) et la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR) ont organisé une journée d’étude à l’Université de Genève sur le thème Identité(s) et diversité religieuses : atouts et défis. C’est dans ce cadre que le professeur Philippe Chanson a présenté un riche exposé permettant d’approfondir la notion d’identité dans ses diverses dimensions individuelles et collectives. Vu l’importance du sujet, l’auteur a accepté de reprendre et développer son propos en vue de la présente publication et nous l’en remercions.
Cet ouvrage inaugure la collection « Dialogues » des éditions Ouverture et nous espérons poursuivre ce projet en collaboration avec différents partenaires engagés dans la promotion du dialogue interreligieux.
Il est en effet impératif de produire des textes qui puissent nourrir cette réflexion et cette vision d’une relation apaisée mais exigeante entre les diverses croyances. Un véritable dialogue ne peut se contenter d’une aimable cohabitation, il implique une recherche qui engage, confronte et interpelle les convictions des un.e.s et des autres.

Toute personne engagée de manière constructive dans le dialogue interreligieux perçoit aussi l’importance de la transformation intérieure. La rencontre peut devenir un espace dans lequel on cherche à découvrir les efforts entrepris par chacune et chacun, au sein des diverses traditions et cultures religieuses, afin de réaliser en soi-même une transformation spirituelle.
Cette découverte ouvre à un changement bienvenu dans nos manières habituelles d’analyser, d’identifier, d’interpréter et de comprendre les autres cultures, permettant de nous recentrer sur les valeurs primordiales de nos convictions respectives.
(Extrait du feuillet 9 propositions pour vivre ensemble et se respecter dans la diversité religieuse – Plateforme interreligieuse de Genève)
http://www.interreligieux.ch/9-propositions/

Livre édité avec le soutien de la Plateforme interreligieuse de Genève, de l’Institut lémanique de Théologie pratique, de la Compagnie des pasteurs et des diacres – Genève

 

 

Informations complémentaires

Auteurs

Format

poche 11cm x 16xm

Pages

96 pages

Collections

ISBN

978-2-88413-383-8