En chemin d’unité

b

Résumé

En 2017, les principales Églises issues de la Réforme protestante du 16e siècle, en communion avec l’Église catholique romaine et son ‘Année de la Miséricorde’, s’apprêtent à commémorer la naissance du mouvement réformateur initié en 1517 par le moine augustin Martin Luther.

Par ce mouvement, lancé contre la pratique abusive des Indulgences, Luther pensait contribuer à réformer l’Église et refaire l’unité ecclésiale. En fait, c’est le contraire qui s’est produit : dès la seconde moitié du 16e siècle, l’Église chrétienne se divisa de plus en plus, faisant de ce puissant mouvement réformateur une « réforme » permanente de division. Pourquoi cette déviance contraire au projet initial?

Hanté par cette lancinante question, à la recherche d’une explication plausible, mais critique, ce livre tente de refaire le « chemin de l’unité ». Il s’interroge sur ce qui a bien pu arriver au projet d’unité, apparemment si prometteur pour l’Église chrétienne et toute l’humanité. Et pourquoi les Églises historiques ont-elles oublié les valeurs originelles et le caractère absolument prioritaire de l’unité pour leur mission de Paix et de Réconciliation du monde et de l’humanité ?

Informations

Auteur : Gottfried Hamman
Parution : juin 2016
Pages : 450 pages
Format : 16.5 x 23 cm
N° de référence : 8451
Prix : CHF 36.–