Espace créations

Nous accueillons dans cet espace des livres numériques en libre accès, des créations d’amis des éditions Ouverture, ou encore des compléments à certains ouvrages que nous avons publiés. Ceux-ci peuvent nécessiter un mot de passe qui se trouve dans les livres en question

Paroles d’espérance en temps de crise. La voix de la poésie

Par Anouk Dunant Gonzenbach et Maurice Gardiol

En cette période où la fatigue et le découragement nous ont atteints ou nous guettent toutes et tous, un peu ou beaucoup, nous souhaitons convoquer la voix de la poésie et des mots. 

Cette crise n’est pas la première et ne sera pas la dernière ;  une crise collective, mais qui contient aussi les crises personnelles ponctuant nos existences ; une crise qui nous fait peut-être revisiter ce qu’espérer peut ou veut dire.

Des poètes de toujours ou des troubadours d’un jour ont ainsi répondu à notre appel de février 2021. Ils nous ont rejoints pour dire à leur façon  l’espérance qui les habite ou qui les met en mouvement au quotidien. Des mots en quête d’espérance sont proposés dans la trentaine de textes que vous pourrez découvrir en visitant le site www.virusolidaire.ch

Les tableaux peints par Eliane Monnier pour illustrer l’ouvrage de son beau-père « A quoi penses-tu? » sont disponibles à la vente ici!

Eliane Monnier
Peintre-carnettiste et infirmière dans une vie antérieure, Eliane
Monnier passe son enfance à Premier, petit village du Pied du
Jura. Très jeune déjà elle est attirée par les activités créatrices
et les voyages, notamment vers l’Afrique. Rien d’étonnant si elle
rencontre Nicolas, le fils de Louis-François qui devient son mari.
Avec leurs trois enfants, ils vivent plusieurs années en Afrique
du Sud et au Mozambique, c’est là qu’Eliane Monnier découvre
l’aquarelle et développe une réelle passion pour la peinture. En
2014 elle crée l’Atelier du Baobab où, à côté de son activité de
peintre elle offre divers cours et stages de carnet de voyage.

Marie-Thérèse Bouchardy

Un parcours méditatif illustré à travers divers déserts


Le blog d’Anne-Marie André

Confinée, je me suis souvenue des espaces infinis foulés sur le chemin de Compostelle et autres terres où je me suis sentie « à la maison ».
Il m’est clairement apparu que ces expériences allaient m’emmener au coeur d’une géographie inédite dans des lieux conjugués au passé et au présent.

Je vous livre, sans prétention, sous forme de textes, de poèmes, d’histoires, de musiques, des réflexions du moment.

Bienvenue ! Pour accéder au blog, cliquez ici ou sur l’image ci-contre !

Au J9 vous pourrez écouter « Le baluchon » extrait du livre La boussole et le baluchon (Maurice Gardiol)


Le lutin Perlimpinpin

et le COVID-19

Des rencontres et des animations écrites et illustrées par Antoinette Hofer

Cliquez sur le lutin pour entrer dans sa maison et jouer avec lui ! ——->


Ce livre est pour le moment épuisé. Mais vous pouvez l’écouter en version audio en cliquant ici ! Aussi disponible sur Spotify

Dans les années 1939-45, l’Europe entière est en guerre. Les juifs sont pourchassés un peu partout. Pour éviter qu’elle ne soit arrêtée, des parents envoient leur fille Edith à l’étranger, afin de la mettre à l’abri. La jeune fille traversera l’Allemagne en train pour rejoindre des garçons et des filles de son âge à Bruxelles, en Belgique. Par la suite, elle devra fuir à nouveau en France avec une centaine d’autres enfants. Elle sera finalement sauvée par des passeurs bienveillants, qui la conduiront à travers la dangereuse frontière du Jura entre la France et la Suisse, pays où l’on était en sécurité.Cette histoire vraie fait revivre, à travers les yeux d’une jeune fille, l’époque de la Deuxième Guerre mondiale, le sauvetage d’enfants juifs et l’épopée des passeurs du Jura.

Dès 12 ans