Description
Pour bien des enseignantes et des enseignants, les conflits en classe mobilisent leur temps et leur énergie au détriment des missions de l’école. Confits avec des élèves, entre élèves, avec des parents, parfois aussi avec des collègues : autant de situations parfois difficiles, compliquées à gérer et faisant même à l’occasion douter de son choix professionnel. Et pourtant, les conflits sont indissociablement liés à toute vie en société.
Cet ouvrage permet de comprendre ce qui se joue dans les conflits, pour agir avec justice et justesse sans se laisser happer par des affrontements stériles, en développant des attitudes et des stratégies permettant autant que possible de rester à l’écart de la violence et rester en lien avec les élèves, mais aussi les parents et les collègues.
Il met en évidence le fait que si les conflits sont indissociables de toute vie sociale, il est néanmoins possible d’y faire face sans renoncer à un enseignement de qualité. Oser les conflits, comprendre ce qui s’y joue, développer des attitudes et des stratégies qui évitent la violence mais permettent de construire ensemble sont essentiels pour construire son autorité et développer un climat sain soutenant les apprentissages des élèves.
La première édition de cet ouvrage est parue chez
La Boîte à Pandore, Paris 2021
Bernard André est professeur honoraire de la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne (Suisse). Il intervient principalement en formation continue (relations parents-enseignants, conflits, autorité), ainsi qu’en formation postgrade (de formatrices et de formateurs, de directions d’établissements de formation).
Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages sur l’enseignement :<
- Motiver pour enseigner (Hachette).
- S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante (Peter Lang).
- Parents et enseignants : de l’affrontement à la coopération (Favre).
- Les conflits c’est la vie ! (La Boîte à Pandore)
- Se préparer à un entretien avec des parents d’élèves (Loisirs et Pédagogie)